Un produit local doit tenir compte des besoins des collectivités et des capacités de productions des filières existant sur les différents territoires de la région. Un produit local peut être défini sur la base de 2 paramètres : une délimitation géographique autour du bassin de consommation et l’origine des matières premières.
Délimitation géographique :
Le périmètre géographique retenu prioritairement pour la production et la transformation correspond au département de consommation +/- départements limitrophes français. Cette zone est élargie à l’ensemble des départements de la Nouvelle-Aquitaine si l’offre attendue n’est pas disponible dans cette première zone géographique.
Origine des matières premières :
– Pour les produits bruts : le département de consommation et/ou le(s) département(s) limitrophe(s) seront privilégiés, avec un élargissement à la Nouvelle-Aquitaine possible si l’offre est indisponible dans les territoires précédemment cités.
– Pour les produits transformés : Les matières premières principales* des ingrédients majoritaires** doivent provenir du département de fabrication et/ou des départements limitrophes avec un élargissement possible à la Nouvelle-Aquitaine si celle(s)-ci sont indisponible(s) dans les territoires précédemment cités. (Cf annexe I, cas 1 et 2).
– Pour les produits bénéficiant d’un Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine faisant référence à une origine géographique et ceux ayant leur Organisme de Gestion (ODG) en Nouvelle-Aquitaine, la zone géographique correspond à l’ensemble des communes concernés par le cahier des charges de l’appellation (et non uniquement à la zone détaillée ci-dessus).
– Pour les produits transformés dont l’origine des ingrédients majoritaires n’est pas de Nouvelle-Aquitaine : il est demandé à ce que l’origine des matières premières principales des ingrédients majoritaires soit française et les ateliers de fabrication situés en Nouvelle-Aquitaine (cf annexe,cas 3). Le terme de « produit transformé régionalement » sera alors utilisé.
*Matières premières principales : les plus importantes en quantité mise en oeuvre dont le cumul représente au moins 50%.
**Ingrédients majoritaires : les plus importants en quantité mise en oeuvre dont le cumul représente au moins 50%.