Actualités
Sep 10

Prévention de la consommation de fromages au lait cru par les enfants de moins de 5 ans

L’Etat, via la Direction générale de l’alimentation et la direction générale de la santé, rappelle à travers un courrier les recommandation en matière de consommation de lait cru par les enfants de moins de 5 ans :

  • Les enfants de moins de 5 ans ne doivent en aucun cas consommer ces produits. Les cas observés ces dernières années et ces derniers mois confirment la sensibilité des enfants de cette tranche d’âge, chez lesquels les symptômes peuvent être dramatiques. En effet, le lait cru et les fromages au lait cru présentent un sur-risque important d’infection bactérienne chez l’enfant, surtout pour les moins de 5 ans au regard de leurs défenses immunitaires ; ce sur-risque diminue avec l’âge jusqu’à 15 ans où il rejoint la normale, d’après les études disponibles.
  • Ces préconisations concernent aussi les autres population à risque : femmes enceintes ou personnes immunodéprimées.
  • Les qualités nutritionnelles de ce type de produits, récemment soulignées par l’INRAE, ne doivent en aucun cas occulter le risque sanitaire. 

Consulter le courrier complet : Prévention de la consommation de fromages au lait cru par les enfants de moins de 5 ans.