Le saviez-vous ?
La définition retenue et la plus utilisée pour définir le gaspillage alimentaire, est celle inscrite dans le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire de 2013.
« Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire est perdue, jetée, dégradée, constitue le gaspillage alimentaire. »
Que représente le gaspillage alimentaire ?
En France :
Source : Rapport ADEME « Pertes et gaspillage alimentaire : l’état des lieux et leur gestion par étapes de la chaine alimentaire » Mai 2016
A l’échelle planétaire le gaspillage alimentaire représente :
Source : Food and Agriculture Organization, Programme Alimentaire Mondia
Le gaspillage alimentaire en restauration collective
Restes de préparation, distribution et plateaux :
Gaspillage alimentaire en restauration collective |
Moyenne ADEME en g/personne/ repas |
Ecole élémentaire |
120 |
Collège |
115 |
Lycée |
100 |
Hôpital |
175 |
EHPAD |
155 |
Entreprise |
75 |
Ces chiffres sont issus des différentes études ADEME réalisées entre 2015 et 2017.
Focus sur le gaspillage alimentaire en restauration en France
Information issues de l’étude de l’ADEME : « Approche du coût complet des pertes et gaspillage alimentaire en restauration collective » de Juillet 2016, réalisée auprès de 12 établissements de restauration collective (à savoir des restaurants d’entreprise, des hôpitaux, des maisons de retraite, ainsi que des établissements de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur). Le gaspillage alimentaire en restauration collective s’élève en moyenne à 113g par repas. Ce chiffre comprend les pertes issues de la préparation et le gaspillage à l’assiette.
Zoom sur l’expérience des lycées
Au cours de l’année 2014 et 2015 des ateliers de travail ont réuni des professionnels de la restauration des lycées d’Aquitaine autour de cette problématique. Leurs préconisations ont fait l’objet d’un document diffusé dans les EPLE à destination des agents de restauration. 18 établissements pilotes sont maintenant en phase de mise en œuvre des propositions retenues. Par ailleurs, depuis le mois de Septembre et pendant toute l’année scolaire des actions ont été engagées et des outils mis à disposition de tous les établissements. Les lycées ont également participé à la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire le 16 Octobre et un concours d’affiche a été organisé sur cette thématique auprès de tous les lycéens. En complément de ces actions, la Région propose aux lycées d’accueillir la Banque Alimentaire au mois de Décembre pour sensibiliser les lycéens aux enjeux liés à l’alimentation. Pour visionner les outils réalisés en collaboration avec l’ADEME : cliquez ici
Kit pour réduire le gaspillage alimentaire en restauration collective
Ce kit a été construit par le CREPAQ. Il est issu de la demande d’un groupe de travail sur la restauration collective constitué dans le cadre d’un événement du RÉGAL Nouvelle-Aquitaine.
Lien vers le kit : www.reseau-regal-aquitaine.org/kit-restauration-collective
Don alimentaire
De nombreuses autres actions sont menées dans les services de restauration dont des actions de dons alimentaires à des associations caritatives ou à des ayant droits. Le don alimentaire en restauration collective est possible : pour plus d’information, voir les guides édités par la DRAAF Rhône-Alpes.
Alimentation durable
Avec 3 milliards de repas servis chaque année, la restauration collective est un pilier central pour proposer une alimentation viable sur le plan économique et social. Elle doit préserver l’environnement et la diversité culturelle. Pour la FAO, elle se définit comme « une alimentation qui protège la biodiversité et les écosystèmes, est acceptable culturellement, accessible, économiquement loyale et réaliste, sûre, nutritionnellement adéquate et bonne pour la santé, et qui optimise l’usage des ressources naturelles et humaines ». Il s’agira d’agir sur nos choix alimentaires, leur provenance, sur le gaspillage, sur des méthodes culinaires saines.
Contenants alimentaire et modes de cuisson
Il est nécessaire de s’intéresser aux contenants alimentaires (caractéristiques, mode d’utilisation, mode de nettoyage…) et aux modes de cuisson ; en effet des particules de certains matériaux utilisés en cuisine sont susceptibles de migrer dans nos aliments. Les matériaux plastiques ne sont jamais inertes : la chaleur, l’acidité, les contacts avec les substances grasses peuvent favoriser la migration de molécules hors plastique. Pour la cuisson, la remise en température et le service, la vaisselle en verre, en inox ou porcelaine sont à privilégier. https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/strategie-regionale-en-sante-environnementale-autour-de-la-petite-enfance