Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui ont un impact sur le système hormonal qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé humaine. Au quotidien, nous les côtoyons, par exemple, dans certaines denrées et contenants alimentaires. La restauration collective est ainsi largement concernée par cette problématique.
En France, l’actualité des politiques publiques démontre une volonté forte des pouvoirs publics de réduire l’exposition humaine et environnementale à ces substances. Certaines collectivités, telle que Fontenay-sous-Bois, mettent en œuvre des politiques locales offensives en la matière, avec au centre de leur action, la santé des usagères et usagers.
L’objectif de cet évènement est de dresser à travers 4 webinaires un état des lieux des connaissances scientifiques en matière de toxicité des perturbateurs endocriniens, d’appréhender les orientations fixées dans le cadre des politiques publiques mises en œuvre, d’accompagner le changement des pratiques en restauration collective et de réfléchir aux modes de communication interne et externe.
Les rendez-vous de décembre :
- Vendredi 11 décembre de 13h30 à 15h30 : Les alternatives au plastique en restauration collective
- Mardi 15 décembre de 13h30 à 15h30 : La qualité de l’approvisionnement en restauration collective
- Mercredi 16 décembre de 13h30 à 15h30 : La communication interne et externe