La loi EGalim, complétée par la loi Climat et résilience, a introduit l’obligation de garantir au moins 50% de produits durables et de qualité, dont au moins 20% de produits biologiques, dans les repas servis en restauration collective. Cette obligation, en vigueur depuis le 1er janvier 2022 pour la restauration collective de service publique, concerne, depuis le 1er janvier 2024, tous les restaurants collectifs, publics ou privés. En outre, cet objectif a été complété par l’obligation d’introduire au moins 60% de produits durables et de qualité pour les familles viandes et poissons, depuis le 1er janvier 2024.
Par ailleurs, d’autres dispositions complètent les objectifs fixés aux restaurants collectifs, concernant la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore la diversification des sources de protéines.
Pour apprécier les efforts engagés par les restaurants collectifs des différents secteurs (scolaire et universitaire, hôpitaux, médico-social, administrations…) pour atteindre ces objectifs, une campagne de télédéclaration a été organisée au premier trimestre 2024, sur la plateforme publique ma cantine.
Les gestionnaires de restaurants collectifs ont saisi leurs données d’achats 2023, ce qui a permis d’élaborer un nouveau bilan statistique, présenté dans un rapport du Gouvernement au Parlement, conformément à l’article L. 230-5-1 du code rural et de pêche maritime (CRPM).
>> Retrouvez l’intégralité du rapport « Bilan statistique EGalim 2024 » sur la plateforme ma cantine.
Pour rappel, les rapports des années précédentes sont aussi accessibles sur la plateforme ma cantine par ce même lien.