L’introduction de produits bio, locaux et de qualité en restauration collective
Zoom sur l’acte d’achat et les marchés publics
Mardi 8 novembre 2022 de 9h à 17h à Limoges
Durée : 7h
Lieu : Salle Jean-Pierre TIMBAUD, Espace Blanqui, rue Louis LONGEQUEUE (derrière Hôtel de Ville) – LIMOGES
Nombre de stagiaires : 16 maximum (pas plus de 2 personnes par structure)
Intervenants : Astrid Joubert (INTERBIO Nouvelle-Aquitaine) et Frédéric Bazille (Réseau 3AR)
Formation gratuite réalisée avec le soutien de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine.
Public concerné :
- Gestionnaire, chargé de la commande publique
- Directeur de la restauration collective
- Conseiller technique en restauration collective
- Cuisinier
- Responsable de production
Objectifs :
- Repérer les intérêts de l’introduction de produits bio, locaux en restauration collective
- Repérer les freins et leviers à l’introduction de produits bio, locaux en restauration collective
- Identifier le marché et l’offre existante
- Identifier les modalités d’achat et de rédaction d’un marché en vue d’atteindre les objectifs de la loi Egalim
- Formaliser la rédaction d’un marché
Programme de l’action de formation
Cette formation s’organise en 4 modules permettant aux stagiaires d’acquérir les connaissances sur l’intégration de produits biologiques en restauration collective et les modalités d’achat via les marchés publics.
Module 1 : Les intérêts et les freins à l’introduction de produits bio, durables et de qualité
Module 2 : L’achat public en collectivité
Module 3 : L’approvisionnement bio, durable et de qualité et local formalisé en marché
Module 4 : Exemples de marchés/retour d’expérience
Plus d’informations :
- Astrid JOUBERT – INTERBIO Nouvelle-Aquitaine / 06 58 91 90 50
- Frédéric BAZILLE – Réseau 3AR (Association Aquitaine des Achats Publics Responsables) / 06 47 56 98 64