L’Agence régionale de santé pilote la politique de santé en région Elle est ainsi chargée, pour les 5,8 millions d’habitants de la Nouvelle Aquitaine, de :
- la mise en oeuvre de la politique de santé publique ;
- la régulation et l’organisation, en concertation avec les acteurs de santé, de l’offre de service de santé.
L’ARS est l’interlocuteur et travaille en partenariat, avec des professionnels de santé et du secteur médico-social, des services de l’Etat, mais aussi des collectivités territoriales et autres acteurs engagés (associations, etc.) sur tous les sujets de santé.
Parmi ces sujets, la nutrition (alimentation et activité physique) pour lequel l’ARS décline en région le Programme national nutrition santé (PNNS). Mais aussi la santé environnementale : l’ARS est l’un des 3 pilotes du Plan régional santé environnement 2017-2021.
Ainsi l’ARS impulse et/ou accompagne des projets dans le domaine de l’éducation nutritionnelle, l’alimentation des publics en situation de précarité, l’accès à une alimentation saine et durable… afin de prévenir les maladies chroniques, lutter contre la dénutrition et la malnutrition, mais aussi de favoriser la qualité de vie, le bien-être.
Elle est partenaire des territoires notamment au travers des Contrats locaux de santé (CLS), des chartes « collectivités actives du PNNS » et « entreprises actives du PNNS ».